Les Français soutiennent le projet de loi immigration
Près de 8 Français sur 10 (78%) et les trois-quarts des sympathisants LR (75%) connaissant le projet de loi immigration proposé par le gouvernement y sont favorables.
56% des Français soutiennent aussi sa disposition la plus contestée sur la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Ce soutien à l’article 3 est même majoritaire parmi les sympathisants LR (55%).
Pour autant, en cas de blocage, 67% des Français seraient opposés à ce que le gouvernement fasse adopter cette loi avec le 49.3.
Réciproquement (et pour une fois), s’ils étaient députés, les Français seraient une majorité (52% vs 46%) à ne pas voter une éventuelle motion de censure contre le gouvernement sur un tel sujet.
Pour autant, malgré leur soutien au texte actuel, les Français sont demandeurs de mesures plus dures en matière d’immigration :
D’abord 71% des Français sont d’accord avec LR pour estimer qu’il faut modifier la Constitution pour pouvoir réformer efficacement la politique d’immigration en France.
Ensuite, les Français soutiennent chacune des 5 principales propositions faites par ce parti pour durcir les conditions d’immigration en France, avec une approbation moyenne de 77%.
Sur les réseaux sociaux – que ce soit pour le déplorer ou s’en féliciter – l’association entre l’immigration et l’insécurité se fait de plus en plus directement.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting note que les supporters de la loi sont plus nombreux à s’exprimer que ses détracteurs, mais que beaucoup doutent de la sincérité de la démarche du gouvernement et des partis d’opposition sur ce sujet.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.