Odoxa
21/01/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Les Français sont pour le passe vaccinal et même pour la vaccination obligatoire pour tous… à condition que ce soit vraiment utile sur un plan sanitaire

accès au sondage
62 %

62% des Français approuvent le passe vaccinal.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

Une proportion quasiment identique – 61% – serait même favorable à l’obligation vaccinale pour tous les Français… et 76% pour une telle obligation pour toutes les personnes âgées ou fragiles.

75 %

Les deux-tiers des adultes (67%) ont déjà reçu leur 3ème dose et bientôt les trois-quarts (75%) l’auront reçue. Pour les autres, il faudra encore convaincre, voire forcer.

Mais si les Français sont pour les contraintes, il y a tout de même des limites :

D’abord, les mesures visant à lutter contre le Covid-19 ne font pas toutes l’unanimité. Si les Français disent oui aux contrôles et aux sanctions pour punir les tricheurs ils refusent que l’on « embête » les jeunes et les entreprises.

71 %

Ensuite, les contraintes ne sont acceptées que si elles sont vraiment indispensables. Ainsi, 71% des Français sont d’accord avec ceux, qui, à l’instar de Gérard Larcher, souhaitent que le passe vaccinal soit automatiquement suspendu dès que la situation sanitaire s’améliorera.

Si les contraintes ne se justifient plus sur un plan sanitaire, les Français ne les accepteraient plus. C’est exactement la conclusion que tire Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting à partir de son analyse des réseaux sociaux : « si la vaccination reste largement soutenue par les internautes, ils commencent aussi à se demander pourquoi notre pays ne suivrait pas l’exemple de l’Espagne qui renonce aux contraintes compte-tenu de l’impact sanitaire bien moins dangereux d’omicron ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %