Odoxa
01/07/2022
Politique
Pour le Figaro et Backbone-Consulting

Les Français sont désormais favorables au maintien d’Elisabeth Borne… Oui, mais… en engageant la responsabilité de son gouvernement

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

L’opinion s’est retournée en une semaine : une majorité de Français (51%, +9 points) souhaitent désormais qu’Elisabeth Borne reste à son poste.

66 %

Mais ce n’est pas un chèque en blanc, les deux tiers d’entre eux (66%) veulent qu’elle engage sa responsabilité et celle de son gouvernement.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

D’autant que le souhait de changement demeure : 55% préfèrent un large remaniement plutôt qu’un remaniement restreint (40%)…
… Les Français souhaitent par ailleurs un gouvernement d’ouverture (46%), voire même un gouvernement « d’union nationale » (38%) plutôt qu’un gouvernement composé de ministres proches de Renaissance (15%).

56 %

Toutefois les Français ne caressent guère l’espoir de voir leurs désirs se réaliser : 56% estiment qu’Emmanuel Macron ne tiendra pas compte du résultat des législatives pour décider de la politique qu’il mènera.

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting relève qu’une grande partie des Français qui s’expriment sur les réseaux sociaux pensent qu’Elisabeth Borne restera à la tête de ce gouvernement, sans vote de confiance. Si on ne peut pas dire que les internautes se satisfassent de cette situation, leurs attaques sont rares, leur intérêt étant focalisé sur les mesures prises pour contrer l’inflation et optimiser leur pouvoir d’achat. Une forme d’impatience voire d’urgence est ressentie : « Au boulot les ministres, arrêtez la campagne, il est urgent d’agir. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %