Les Français sont convaincus que c’est Macron et pas Barnier qui va « gouverner » le pays
Record absolu d’impopularité en 7 ans pour Emmanuel Macron : les trois-quarts des Français (75% vs 25%) pensent qu’il est un « mauvais » président de la République.
Ce n’est guère mieux pour Michel Barnier en tant que Premier ministre : 59% des Français estiment qu’il est un « mauvais » Premier ministre contre seulement 39% qui estiment qu’il est un « bon » Premier ministre.
Moins populaire que Gabriel Attal à la fin de son séjour à Matignon (42% en juin et 44% en mai), Michel Barnier est surtout le plus impopulaire de tous les précédents Premiers ministres d’Emmanuel Macron depuis 7 ans au moment de leur nomination.
Pourtant, il n’y a rien de personnel ou « contre lui » dans ce jugement (les Français l’estiment plutôt en tant qu’homme)… simplement 61% des Français pensent que c’est Emmanuel Macron et pas Michel Barnier (38%) qui « va gouverner » le pays.
Résultat, juste avant que le gouvernement ne soit nommé, les deux-tiers des Français (65% vs 35%) disaient ne pas faire confiance à Michel Barnier pour « nommer un gouvernement qui corresponde à leurs attentes ».
Cotes des personnalités politiques :
Edouard Philippe et Gabriel Attal en pole position pour 2027 : avec 40% et 39% d’adhésion ils sont les personnalités politiques suscitant le plus de soutien dans le pays. Mais s’ils devancent J. Bardella (36%) et M. Le Pen (35%), tous sont dominés par un « non-politique », Tony Estanguet. Le héros des JO est le n°1 de notre palmarès ce mois-ci.
A gauche ça bouge aussi : Mélenchon s’enfonce en étant désormais nettement distancé tant auprès de l’ensemble des Français que du « peuple de gauche » par Glucksmann mais aussi Ruffin, bien plus populaires que lui et surtout, suscitant bien moins de rejet. En effet, avec 68% de Français éprouvant avant tout « du rejet » à son égard, Jean-Luc Mélenchon est plus que jamais la personnalité politique la plus détestée de France.
Sur les réseaux sociaux, analysés par Mascaret, c’est l’attentisme : l’espoir d’un changement avec le gouvernement Barnier n’est pas au rendez-vous et les internautes soulignent que le Rassemblement national peut « siffler la fin de match » à tout moment.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.