Odoxa
24/04/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français saluent le pape des pauvres et ne contestent pas l’hommage de la France

accès au sondage
56 %

La mort du pape François n’a pas laissé les Français indifférents : 56% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un événement important, tout comme l’élection de son successeur.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Un attachement qui se traduit aussi par un large consensus républicain : 74% approuvent la décision de mettre les drapeaux en berne pour ses funérailles.

88 %

Ce soutien s’explique sans doute par l’image profondément positive qu’il laisse : 86% des Français considèrent qu’il a été un bon pape. L’image du « pape des pauvres » restera : 88% le trouvaient « simple » et 87% proche des gens.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
69 %

Pour lui succéder, 69% des Français se disent indifférents à l’origine géographique du futur pontife, même si 24% expriment une préférence pour un pape européen.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting souligne l’ampleur de l’hommage rendu au pape François (895 000 mentions en France), dont les internautes gardent l’image d’un homme simple et accessible : « un homme simple qui nous comprenait ». Les internautes retiennent aussi ses engagements, notamment sur l’immigration ou envers Gaza : « Il appelait le prêtre de Gaza tous les soirs à 20 heures pour s’enquérir de la situation. Qu’il repose en paix ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %