Les Français saluent la nomination d’une femme compétente mais craignent que cela ne fasse pas évoluer Macron et sa ligne politique
Un accueil positif mais sans état de grâce : 57% des Français sont satisfaits de la nomination d’Elisabeth Borne, c’est néanmoins 12 points de moins que lors de la désignation d’Edouard Philippe en mai 2017 (69%).
La nomination d’une femme à Matignon est vue comme une bonne chose mais le sentiment qui domine parmi les Français est que ce point est secondaire, que c’est surtout la politique qu’elle conduira qui compte (65%).
Excellence professionnelle contre difficultés relationnelles et manque de singularité politique : les Français saluent la nomination d’une personnalité ayant de l’autorité (71%), et compétente (69%) mais sont majoritaires à ne pas la juger sympathique (53%) ou proche des préoccupations des Français (57%) tout comme ils ne la trouvent pas capable de tenir tête à Emmanuel Macron (55%).
Alors qu’une rupture est attendue, 57% des Français considèrent que cette nomination est le signe qu’Emmanuel Macron n’a pas changé et ne veut pas diriger le pays différemment.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting relève que la nomination d’une femme à Matignon a été saluée par les internautes mais au-delà de ce symbole, elle n’a pas suscité d’engouement particulier ni créé de dynamique en faveur de la majorité en vue des élections législatives.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.