Les Français privilégient un gouvernement de coalition
6 Français sur 10 (60%) estiment que la dissolution de l’Assemblée nationale était une « mauvaise décision » et se disent « insatisfaits » (61%) du résultat de ce scrutin
Le gouvernement de coalition est la solution privilégiée par l’ensemble des Français (43%), bien plus qu’un « gouvernement technique » (29%) ou qu’une cohabitation avec le NFP (27%)
Dans le détail, 43% seraient favorables (55% opposés) à une « alliance entre le camp présidentiel et la gauche sans les Insoumis » et autant, à une « alliance entre le camp présidentiel et les Républicains ». Inversement, l’idée de voir le NFP gouverner seul est rejetée par 73% des Français.
Chose intéressante, et cruelle pour LFI, 69% des sympathisants PS et 75% des sympathisants écologistes se disent favorables à une « alliance entre le camp présidentiel et la gauche sans les Insoumis »
Avec 34% de Français pensant qu’il ferait un « bon Premier ministre », Raphaël Glucksmann est le mieux placé dans la course à Matignon. Il réalise surtout la performance d’être à la fois le n°1 des électeurs NFP (avec 61%) tout en étant sur le podium des électeurs du camp présidentiel (3ème avec 55%).
Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone Consulting, relève que les internautes qui ont fait barrage au RN s’inquiètent et s’attristent : à gauche, on craint de ne pas accéder au pouvoir, au centre et à droite, on redoute des ministres LFI.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.