Odoxa
23/11/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

 Les Français plébiscitent leurs maires et exigent qu’ils soient mieux protégés et mieux rémunérés

accès au sondage
65 %

Avec 65% de bonnes opinions contre seulement 28% de mauvaises, le maire est plus que jamais l’élu préféré des Français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

Il devance désormais de près d’une trentaine de points les députés (38% de bonnes opinions), Présidents de région (39%) et de départements (37%) et d’une quarantaine de points les sénateurs (27%).

72 %

Mais pas question pour autant d’imaginer « doper » la notoriété et la popularité de ces élus en rétablissant le cumul de mandats : 72% des Français y seraient opposés.

59 %

En revanche, nos concitoyens sont largement favorables à ce que les maires soient augmentés : 59% estiment que ce serait « mérité ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
64 %

Et ils exigent surtout que les maires soient mieux protégés : 64% des Français pensent que la sécurité des maires est mal assurée.

61 %

Cela aurait sans doute un impact sur les vocations : 61% des Français reconnaissent ainsi qu’ils pourraient renoncer à se présenter à une élection municipale par crainte pour eux-mêmes ou leur famille.

Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting constate aussi que les maires sont les élus que les internautes jugent les plus proches de leur quotidien. Mais le web social a offert des possibilités de désintermédiation qui font que, dans le même temps, ils sont de plus en plus interpellés, et parfois de manière virulente.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %