Odoxa
25/01/2022
Politique
Pour LCP Assemblée Nationale, Public Sénat, 20 titres de la presse quotidienne régionale et Mascaret

Les Français pensent qu’Edouard Philippe va revenir en politique et qu’il ferait un meilleur président qu’Emmanuel Macron

accès au sondage
39 %

Mauvaise passe pour l’exécutif : Macron recule de 5 points (à 39% de jugements positifs) et Castex de 6. Les Français n’ont décidément pas apprécié les propos du président sur son envie « d’emmerder » les non-vaccinés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

Cote des personnalités : Edouard Philippe est toujours n°1 (39%), Marine Le Pen, en hausse (32%) devance désormais Valérie Pécresse (en baisse) (30%) et se hisse de nouveau sur le podium. Anne Hidalgo poursuit sa chute vertigineuse.

64 %

Les deux-tiers des Français (64% vs 33%) préfèrent Edouard Philippe à Emmanuel Macron !

Sur notre crible d’image, il est jugé « compétent », « convaincant », « sympathique » et « proche des gens » par une large majorité de Français alors qu’ils dénient justement ces qualités au président.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Mais surtout, plus de 6 Français sur 10 pensent qu’Edouard Philippe « va revenir sur le devant de la scène politique » (65%) et qu’il « serait un meilleur président qu’Emmanuel Macron ». A moins de 100 jours de la présidentielle, Edouard Philippe s’impose donc plus que jamais comme la personnalité politique la plus capable (la seule ?) de priver Emmanuel Macron d’un second mandat.

Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi de Mascaret soulignent l’impact des récents débauchages par Eric Zemmour de « transfuges » de LR et surtout du RN. Cela permet au polémiste de susciter moins de conversations négatives qu’auparavant tout en étant toujours nettement plus visible que sa rivale du RN.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %