Odoxa
15/01/2026
Politique
Pour Le Figaro et Backbone

Les Français pensent que le budget ne sera pas voté… ils le déplorent et s’en inquiètent

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

55% des Français pensent que le budget 2026 ne sera pas voté alors qu’ils étaient une proportion inverse (54% vs 44%) à pronostiquer son vote, le mois dernier

 

S’ils ont raison et qu’aucune majorité ne se dégage à l’Assemblée, le gouvernement n’aura que deux solutions pour faire passer un budget : les ordonnances ou le 49.3. Or, les Français ne veulent ni des unes, ni de l’autre :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

53% estiment que le recours aux ordonnances ne serait « pas justifié »

59 %

Et 59% refusent que le gouvernement ait recours au 49.3

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Mais si le 49.3 était utilisé, une majorité de Français (52% vs 48%) ne souhaiteraient pas que les députés votent la censure. C’est un retournement par rapport à l’époque Barnier.

 

74 %

C’est la peur des conséquences économiques de la censure qui explique ce refus car, si le gouvernement était censuré :

74% des Français pensent que cette censure aurait à la fois des conséquences inquiétantes pour la situation économique de la France …

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
64 %

… et 64% que cela pourrait même provoquer une crise financière dans notre pays

« Budget illisible, fusible inutile », c’est ainsi que Véronique Reille-Soult de Backbone résume les réactions sur les réseaux sociaux.  Inquiets de la situation de la France et sur leur avenir personnel, les internautes commencent l’année avec l’impression d’un jour sans fin. Le PLF devient incompréhensible : « Le cirque et les postures à l’Assemblée nationale, c’est une mauvaise pièce de théâtre #budget2026 #impasse ». Pour autant, rare sont ceux qui appellent au départ de Sébastien Lecornu : « Changer de premier ministre ne servira à rien et ne résoudrait rien. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %