Odoxa
04/09/2025
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

Les Français pensent que la crise politique aura des conséquences économiques désastreuses

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
86 %

Pessimisme économique record en cette rentrée 2025 : 86% de défiance en « l’avenir économique du pays », (-6 pts durant l’été), soit l’un des pires niveaux enregistrés en 20 ans.

67 %

C’est la crise politique actuelle qui crée une véritable angoisse sur l’avenir économique : 67% des Français pensent que la probable fin du gouvernement Bayrou est « inquiétante pour la situation économique de la France » et 62% que cette crise politique risque de provoquer une crise financière en France.

68 %

A cause de cette crise politique, nos concitoyens anticipent le pire pour l’année à venir : 68% prévoient une chute de notre croissance économique et une baisse du pouvoir d’achat des Français et 59% pensent que la situation de l’emploi va (encore) se détériorer. Près d’un Français sur deux pense même que ce trouble politique aura aussi des conséquences négatives sur sa propre situation économique personnelle.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Pour éviter le pire, les Français sont prêts à faire des efforts … à condition de demander aux « autres » de faire ces sacrifices (les riches, les pauvres, les fonctionnaires) : 78% sont favorables à « une augmentation des impôts pour les Français les plus riches », 55% sont pour une « réduction des aides sociales » et 54% pour « une réduction du nombre de fonctionnaires ». En revanche, les Français ne veulent pas « d’une augmentation du temps de travail pour les salariés » (62%), ni « d’une augmentation des impôts pour tous les Français ».

Bref, quel que soit le nom du futur probable Premier ministre sa situation ne sera pas facile…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %