Odoxa
29/02/2024
Santé
Pour la MNH et le Figaro Santé réalisé avec la Chaire Santé de SciencesPo

Les Français ont un mauvais sommeil… c’est encore pire pour les professionnels de santé

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
45 %

Les Français ne dorment pas suffisamment et c’est encore pire pour les professionnels de santé : ils dorment en moyenne moins de 7h par jour (6h58 et 6h35) et 33% des premiers et 45% des seconds dorment même 6h ou moins par jour.

37 %

L’âge et le fait d’être parent jouent un rôle clé sur le manque de sommeil : 37% des Français et 49% des soignants âgés de plus de 50 ans dorment 6h ou moins par jour. Les parents sont aussi plus nombreux à peu dormir : +4 points chez les Français et +7 points chez les soignants.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

59% des Français et 77% des professionnels de santé observent une dégradation de leur sommeil depuis ces dernières années. D’ailleurs, un Français sur deux et les deux tiers des soignants pensent avoir un sommeil insuffisant en quantité comme en qualité.

54 %

En conséquence 24% des Français et 27% des professionnels de santé prennent des produits pour dormir (dont 11% des somnifères ou des anxiolytiques) et 35% des Français et 54% des professionnels de santé ont aussi dû investir dans leur sommeil pour l’améliorer (literie, lumière, compléments alimentaires…).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %