Odoxa
09/02/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français ne regretteront pas François Bayrou

accès au sondage
69 %

69% des Français sont d’accord avec les critiques faites par François Bayrou au gouvernement (« Parisianisme » et « en rupture avec la base »).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

Ils sont aussi 76% à approuver sa décision de ne pas entrer au gouvernement.

Mais s’ils lui donnent raison de ne pas être entré au gouvernement, c’est parce qu’ils ne le souhaitaient pas non plus.

56 %

56% des Français ne pensent pas qu’il aurait été un bon ministre de l’Education Nationale ou en charge d’un grand ministère pour résorber « le gouffre qui s’est creusé entre la province et Paris ».

63 %

Et 63% ne pensent pas non plus que sa défection fragilise la majorité gouvernementale.

Si François Bayrou ne manquera pas beaucoup à nos concitoyens, c’est que son étoile a très nettement pâli depuis ces dernières années :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

58% des Français ont une mauvaise opinion de François Bayrou. Sa popularité est en érosion inexorable depuis 2007 : 75% lors de la présidentielle de 2007, 70% en 2012, 55% en 2017 et donc 41% aujourd’hui.

66 %

En 7 ans de procédure judiciaire son image détaillée s’est nettement dégradée : les Français ne le jugent « pas honnête » (62%) et ne croient pas qu’il « leur dise la vérité » (66%) ou qu’il soit « proche des gens » (54%).

Avec ou sans François Bayrou ce nouveau gouvernement n’enchante guère les Français :

62 %

63% des Français se disent mécontents de la composition de ce nouveau gouvernement. Dans le détail, si la nomination de G. Attal (54%) et le maintien de B. Le Maire (52%) les satisfont, la présence de G. Darmanin (53% d’insatisfaction) d’E. Dupond-Moretti (62%) et surtout de R. Dati (65%) leur déplait beaucoup plus.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone consulting observe que cette volte-face entourée de confusion n’a globalement pas réussi à François Bayrou, car les internautes y ont surtout vu une démarche personnelle : « Claquer la porte depuis l’extérieur, c’est inédit », indique notamment un internaute.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %