Odoxa
09/01/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français n’aimaient pas Jean-Marie Le Pen et sont partagés sur le fait que le FN/RN aurait changé depuis son retrait 

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

68% des Français ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen
Les trois quarts pensent qu’il était « antisémite » (78%) et « xénophobe » (74%)
et les deux tiers (64%) qu’il « n’avait pas la stature » d’un homme d’Etat.

56 %

56% des Français pensent même que son influence sur notre vie politique a été négative, car elle a renforcé les divisions entre les Français. Les sympathisants RN (80%), mais aussi LR (59%) pensent au contraire que son influence a été « positive ».

Marine Le Pen est bien plus appréciée que ne l’était son père, étant jugée plus compétente et bien moins xénophobe que lui… mais tout n’a pas changé pour autant :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

56% des Français la jugent « démagogue » et près d’un sur deux (49%) la jugent « xénophobe ».

68 %

Et 68% des Français estiment que les idées de Marine Le Pen sont finalement proches de celles de son père. Mais ce n’est pas celle qui est jugée la plus proche de lui : Éric Zemmour recueille 74% de proximité et Marion Maréchal 72%.

51 %

D’ailleurs, les Français sont très partagés sur le réel changement du FN/RN : 51% estiment ainsi que ce parti a « changé en bien » depuis « que Jean-Marie Le Pen a été remplacé par Marine Le Pen, puis Jordan Bardella » et autant qu’il n’a pas changé, voire a empiré.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting relève elle aussi une vague de messages rappelant les scandales provoqués par Jean-Marie Le Pen et surtout un espoir des internautes que ses idées disparaissent avec lui.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %