Odoxa
13/04/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français « mettent la pression » sur le Conseil constitutionnel

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

Une mobilisation toujours soutenue par les deux-tiers des Français depuis trois mois
Les deux-tiers des Français (66%) soutiennent toujours la mobilisation contre la réforme, soit un niveau de soutien parfaitement stable depuis 3 mois, même s’ils sont de moins en moins nombreux à y participer activement : 13% contre 26% il y a un mois.

48 %

Un Français sur deux fait confiance au Conseil constitutionnel
Très sévères sur leurs institutions et le fonctionnement de notre démocratie, les Français ont tout de même encore un peu d’espoir avec le Conseil constitutionnel : près d’un sur deux (48%) a « confiance en lui pour rendre des décisions impartiales ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

Si les Sages valident le référendum, plus de huit Français sur dix veulent que le Président suspende l’application de la loi
Si sa réponse va dans le sens de leurs attentes et notamment si les Sages estiment recevable la proposition de loi pour un référendum d’initiative partagée pour annuler le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans, 82% Français attendent du gouvernement qu’il suspende l’application de la loi sur les retraites dans l’attente de ce (possible) référendum.

74 %

9 à 18 millions de Français signeraient pour la tenue de ce « RIP » si le Conseil constitutionnel le validait
Aucun doute en tout cas pour qu’il y ait suffisamment de pétitionnaires dans cette hypothèse : les trois-quarts des Français (74%) assurent qu’ils apporteraient « certainement » ou « probablement » leurs voix à ce RIP… et même en ne retenant que 50% à 100% des personnes se disant « certaines » de signer, cela représenterait entre 9 et 18 millions de signatures en faveur de ce référendum, soit 2 à 4 fois plus que ce qui est nécessaire pour qu’il soit organisé.

74 %

Pour les Français demain, c’est « pile je gagne, face tu perds » : l’exécutif doit suivre les Sages… à condition qu’ils soient d’accord avec eux
Si les Sages invalident l’essentiel de la loi sur la réforme des retraites, les trois-quarts des Français (74%) pensent que la Première ministre Elisabeth Borne devra démissionner.
Inversement, s’ils valident le texte, 61% des Français pensent que le mouvement social contre cette réforme devra tout de même se poursuivre.

Le Conseil Constitutionnel peut donc encore ravir les Français et enfoncer l’exécutif… mais, même s’il devait valider le texte et invalider le RIP, il est bien probable que cela n’effacera pas la colère politique et sociale ni n’incitera nos concitoyens à « passer à autre chose ». Pour le gouvernement, c’est donc bien un « pile je perds, face tu gagnes » qui se jouera demain rue Monpensier.

D’ailleurs, c’est aussi ce que relève sur les réseaux sociaux notre partenaire de Backbone-Consulting, Véronique Reille-Soult observant que « les internautes attendent avec impatience les décisions du Conseil constitutionnel, plutôt résignés sur l’invalidation de la loi mais plein d’espoir sur la validation du Référendum d’Initiative Partagée ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %