Odoxa
06/10/2022
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français et les sympathisants de gauche donnent tort à Sandrine Rousseau

accès au sondage
65 %

65% des Français ont une mauvaise opinion de la NUPES. Au sein de la coalition les lignes bougent : le PS progresse, LFI et EELV perdent du terrain.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

Les sympathisants de gauche -c’est logique puisqu’ils se sentent proches d’un parti de cette coalition- sont 72% à avoir une bonne opinion, mais avec un écart important de 18 points entre ceux qui soutiennent un parti radical (81% de bonnes opinions) et ceux qui préfèrent un parti modéré (63% de bonnes opinion).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Pour les Français, le problème est moins idéologique que pratique : la NUPES est désunie (71%) et ne propose pas de solutions concrètes pour le pays (64%).

64 %

Il faut dire que les récentes polémiques décrédibilisent la NUPES (64%) sans pour autant montrer que cette coalition se préoccupe des grandes questions qui traversent la société (63% estiment que ce n’est pas le cas).

62 %

Les sympathisants de gauche jugent à 62% que « cela montre que la NUPES se préoccupe des grandes questions qui traversent la société, la place des femmes notamment », mais ils sont un sur deux (52%) à estimer « qu’elles décrédibilisent l’ensemble de la NUPES ».

Aucun des représentants de la gauche n’est populaire auprès de l’ensemble des Français. Jean-Luc Mélenchon et Sandrine Rousseau sont particulièrement impopulaires.

50 %

A gauche non plus, aucune personnalité ne réunit une majorité absolue de jugements favorables, même Jean-Luc Mélenchon se situe légèrement sous la barre des 50% (49%), mais il est aussi le plus rejeté (45%).

58 %

Rousseau vs Bayou : 60% des Français et 58% des sympathisants de gauche estiment que la députée EELV a eu tort d’accuser sans preuves un rival politique.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que la NUPES rencontre une période d’agitation déstabilisant ses bases, qui se ressent jusque dans le désarroi en ligne de ses sympathisants.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %