Odoxa
27/11/2025
Santé
Pour Harmonie Mutuelle

Près d’1 Français sur 2 n’effectue pas d’examen annuel pour faire le point sur sa santé

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Les Français et les salariés ont des craintes très diverses pour leur santé… mais ne sont qu’1 sur 2 à réaliser chaque année des examens pour faire le point.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
31 %

Les Français identifient de nombreux risques pour leur santé, parmi lesquels deux sujets émergent et occupent une place importante : la santé mentale (31% et 35% chez les salariés), Grande Cause Nationale 2025, et l’impact du dérèglement climatique (31%), au sortir d’un été marqué par de nombreuses perturbations climatiques.

44 %

Pour autant, 44% des Français et 52% des salariés n’effectuent pas d’examen annuel pour faire le point sur leur santé. Dans le détail, la part de personnes qui n’effectuent pas d’examen annuel est supérieure à la moyenne chez les employés et ouvriers (54%), les indépendants (54%) et chez les moins de 35 ans (57%) et les 35-49 ans (54%).

 

61 %

61% des salariés estiment que les actions de prévention actuellement mises en place par leur entreprise sont insuffisantes et ils se montrent très intéressés par la perspective de participer à de nouveaux dispositifs.

61 %

Aujourd’hui, 6 salariés sur 10 estiment que les actions de prévention en santé proposées par leur entreprise sont insuffisantes. Un regard critique qui s’explique en partie par le fait que seuls 6 dirigeants sur 10 déclarent avoir mis en place des actions de prévention en santé pour leurs salariés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
84 %

Plus de 8 salariés sur 10 seraient intéressés pour participer à des actions de prévention si elles étaient proposées par leur entreprise et l’intérêt est massif quels que soient les fonctions, secteurs d’activité et tailles d’entreprise. Ils ont une forte confiance dans la capacité de ces actions à atteindre des résultats positifs, notamment en matière de santé mentale (80%), de conditions de travail (79%) et de lutte contre la sédentarité (77%).

 

Les dirigeants sont très favorables à la mise en place d’actions de prévention en santé dans leur entreprise et y rattachent de nombreux avantages.

98 %

La totalité des dirigeants interviewés (98%) se sont dit favorables à la mise en place d’actions de prévention en santé pour les salariés de leur entreprise sur leur lieu de travail. 9 sur 10 sont même convaincus que des actions de prévention peuvent permettre de réduire l’absentéisme.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Aujourd’hui, seuls 6 dirigeants sur 10 déclarent avoir mis en place des actions de prévention en santé pour leurs salariés. Parmi les actions de prévention mises en place dans les entreprises, seule la question des équipements ergonomiques aux postes de travail a d’ailleurs été traitée majoritairement (55%) alors que les autres sujets (risques musculosquelettiques, suivi psychologique, RPS, bilans de santé préventifs…) ont été adressés dans moins d’une entreprise sur deux.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
49 %

Si certaines entreprises n’ont pas encore sauté le pas de la mise en place d’actions en prévention, c’est surtout en raison d’un manque de temps et de disponibilité (49%) et de contraintes budgétaires (40%), plus qu’à cause de difficultés logistiques (35%) ou d’un manque d’adhésion potentiel des salariés (27%).

93 %

9 dirigeants sur 10 seraient favorables à être accompagnés par leur mutuelle / complémentaire santé pour installer ce type de dispositifs. La majorité d’entre eux seraient favorables à la mise en place d’ateliers de sensibilisation à de bonnes pratiques de santé (63%), de demi-journées ou de journées dédiées pour organiser des actions (56%) et d’activités physiques (51%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %