Odoxa
04/01/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

66% des Français demandent le départ d’Elisabeth Borne et font d’Attal et Le Maire les favoris pour sa succession

accès au sondage

Les Français demandent plus que jamais le départ d’Elisabeth Borne :

66 %

66% des Français demandent le départ d’Elisabeth Borne ; jamais ils n’avaient été aussi nombreux à vouloir se séparer d’elle.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
68 %

Il faut dire que le bilan qu’ils tirent de son action est très négatif : 68% jugent « insatisfaisante » son action depuis sa nomination en mai 2022.

76 %

Son image personnelle est tout aussi mauvaise : les Français ne la jugent ni dynamique (57%), ni compétente (58%), ni ouverte au dialogue (70%), ni sympathique (72%) ni proche de leurs préoccupations (76%).

Mais qui pour succéder à Elisabeth Borne si elle devait quitter Matignon ?
Dans l’opinion en tout cas, il n’y a guère de débat, seuls deux ministres se détachent nettement, Gabriel Attal, n°1, et Bruno Le Maire, n°2 :

D’abord, ce sont les deux seuls ministres du gouvernement que davantage de Français souhaiteraient voir rester plutôt que partir en cas de remaniement.

36 %

Ensuite, ce sont les deux candidats qu’ils placent largement au plus haut niveau pour Matignon. Avec 36% de Français estimant qu’il ferait « un bon Premier ministre », Gabriel Attal arrive en tête devant Bruno Le Maire crédité de 31% de leurs suffrages.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Enfin, l’un et l’autre sont alternativement n°1 et n°2 sur les palmarès des sympathisants Renaissance et LR. Ainsi, Le Maire, issu de LR, est le favori des sympathisants Renaissance avec 78%, devant Attal avec 70%… et, réciproquement, Attal, issu du PS, est le préféré des sympathisants LR avec 61% de citations, devant Le Maire, crédité de 53%.

10 %

Notons que Gérald Darmanin, présenté depuis longtemps comme candidat à la fonction, est nettement décroché et que Sébastien Lecornu, souvent présenté comme le favori du Président, arrive bon dernier avec seulement 10% de Français pensant qu’il ferait un bon Premier ministre.

Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, la perspective d’un remaniement a amené de nombreux internautes à manifester leur souhait de départ d’Elisabeth Borne, jugée trop technocrate et éloignée des préoccupations des Français.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %