Odoxa
18/06/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français demandent à Emmanuel Macron un large remaniement avec changement de Premier ministre et un accord de gouvernement avec LR

accès au sondage
63 %

Près des deux-tiers des Français (63%) demandent désormais la démission d’Elisabeth Borne.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Et une large majorité de 56% de Français pensent qu’Emmanuel Macron devra passer un accord de gouvernement avec LR.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
30 %

Si les Français veulent un nouveau « PM », aucun des candidats potentiels à Matignon ne recueille plus de 30% de suffrages. Trois des favoris annoncés suscitent toutefois moins de rejet que les autres : Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et Julien Denormandie.

63 %

A l’inverse, G. Darmanin et F. Bayrou sont les choix qui seraient les plus réprouvés : 62% et 63% des Français n’en voudraient pas à Matignon.

Pour nos concitoyens, le changement de PM devra être l’occasion d’un grand remaniement, voire d’un coup de balai ! Parmi les 9 ministres testés, les Français ne souhaiteraient en conserver que 3 : S. Lecornu, B. Le Maire et G. Attal.

Pour les autres, les sondés qui réclament leur départ sont nettement plus nombreux que ceux qui souhaitent leur maintien. C’est particulièrement le cas de G. Darmanin, E. Dupont-Moretti, O. Dussopt ou encore M. Schiappa.

Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting relève que « quand on évoque un remaniement ministériel sur les réseaux sociaux, les internautes s’intéressent en priorité aux perspectives de nouvelles alliances au sein du gouvernement et se montrent très critiques à l’égard de Marlène Schiappa ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %