Odoxa
13/12/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les Français approuvent la décision du pape de se rendre en Corse plutôt qu’à l’inauguration de Notre-Dame de Paris

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Avec 70% de bonnes opinions, le pape François bénéficie d’une très forte cote de popularité.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
75 %

Les Français apprécient particulièrement sa simplicité (75%) et sa proximité avec les gens (69%) et le jugent sympathique.

60 %

60% des Français trouvent qu’il a raison de préférer la foi populaire en Corse vs 37% qui considèrent qu’il a eu tort de ne pas participer à l’inauguration de Notre-Dame de Paris.

69 %

… Mais sa popularité s’est érodée depuis son élection en 2013, il a perdu 15 points.

Il faut dire que les attentes à son égard sont très élevées : 69% des Français considèrent qu’il doit avant tout contribuer à la paix dans le monde avant de promouvoir le catholicisme (17%) ou de rappeler les positions de l’Eglise (13%).

Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting remarque que beaucoup d’internautes considèrent que le pape François est un homme politique qui doit se positionner sur les enjeux mondiaux. Pour eux, il ne faut en aucun cas qu’il serve les intérêts personnels des dirigeants. C’est ainsi que son absence à Notre-Dame de Paris a été perçue : comme un choix pour éviter toute récupération politique par Emmanuel Macron.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %