Les enfants : le booster de bonheur en vacances
Pour les parents, les vacances, ce n’est pas forcément plus de repos ou de détente (la moitié d’entre eux disent même l’inverse).
Mais les enfants…
Permettent d’atteindre la félicité : 92% des parents estiment que leurs enfants améliorent leurs vacances en termes de bonheur, de joie.
Améliorent la qualité du temps passé avec la famille (89%) et même celui passé avec leur conjoint (62%).
Un enrichissement culturel et relationnel : 83% des parents pensent que leurs enfants leur permettent de redécouvrir ou de découvrir de nouvelles choses en voyage. 60% des parents pensent que leurs enfants augmentent leurs chances de rencontres pendant les vacances.
Vacances d’été et budget : un défi accru pour les parents
Près de 6 Français sur 10 (56%) ont déjà dû renoncer à des vacances d’été pour des raisons financières.
Les parents sont particulièrement concernés : 68% de ceux ayant des enfants de moins de 10 ans y ont déjà été contraints.
Des vacances prévues majoritairement en France cet été, mais plus loin quand les enfants grandissent
80% des Français prévoient de partir en vacances l’été prochain. Seuls 18% ne savent pas encore quel sera leur lieu de villégiature.
Pour quelle destination ? La France ! Elle est privilégiée par 76% de nos concitoyens et un peu plus encore par les parents (79%).
Les parents ayant des enfants âgés de 11 à 20 ans voyagent davantage à l’étranger (48% contre 34% des Français).
Un mode de transport dicté par la logistique familiale
La voiture est le mode de transport préféré pour 64% des Français lorsqu’ils partent en vacances estivales.
Les parents privilégient largement ce mode de transport (70%), bien plus que les non-parents (53%).
L’avion est davantage utilisé par ceux sans enfants (23% contre 15% des parents).
L’hébergement : la location en tête, le camping est bien plus fréquent chez les parents
La location est l’option la plus populaire, choisie par 28% des Français devant l’hôtel ou l’hébergement chez des proches (20% dans les deux cas).
S’ils privilégient aussi la location (30%), les parents sont plus enclins à opter pour le camping (17%, 23% chez ceux dont les enfants ont moins de 20 ans) que les non-parents (13%).
À l’inverse, l’hôtel séduit davantage les non-parents (25%) que les parents (17%), probablement en raison du coût et des contraintes logistiques.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.