Les deux tiers des Français sont mécontents du remaniement et 1 sur 2 juge « convaincant » le DPG d’Elisabeth Borne
Les Discours de Politique Générale d’Elisabeth Borne ne soulève pas les foules :
Seulement 1 Français sur 5 l’a suivi, au moins en partie, et 1 personne exposée sur 2 (51%) juge qu’elle a été « convaincante ». Mais finalement, dans le contexte politique actuel, ce n’est sans doute « pas si mal ».
Alors que le « DPG » recueille une mention « passable », le remaniement, lui, est « recalé » :
6 Français sur 10 se disent mécontents du gouvernement « Borne II ». Dans le détail, si le départ de Damien Abad est salué par 81% des Français, le retour de Marlène Schiappa déplaît à 66% d’entre eux.
Si ce remaniement déplaît tant c’est parce que 66% des Français pensent qu’il est le signe qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte du vote aux élections législatives.
La situation est inconfortable pour le Président mais aussi pour l’opposition.
Les Français sont en effet très partagés sur l’attitude qu’elle doit adopter face aux textes qui lui seront proposés par le gouvernement : sur le Covid et le pouvoir d’achat, les Français se répartissent à 50/50 entre partisans d’une opposition systématique et partisans d’un vote au cas par cas.
La difficulté à se positionner se posera particulièrement pour la NUPES :
Alors que les deux tiers des sympathisants Insoumis (64%) sont pour une opposition frontale, les sympathisants PS (58%), et, dans une moindre mesure, EELV (45%) sont nettement plus nombreux à privilégier une posture constructive.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que le discours suivi et attendu d’Elisabeth Borne a agréablement surpris par sa forme engagée alors que le fond a plutôt déçu, par manque de propositions concrètes.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.