Odoxa
04/07/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Les désistements républicains divisent les Français : ils sont réprouvés par ceux de droite mais fonctionnent à gauche et au centre

accès au sondage
64 %

Les Français n’ont plus du tout de doute : pour eux, le RN aura bien la majorité (absolue ou pas) à l’Assemblée nationale à l’issue de ces élections législatives (64%, + 8 points en deux semaines). Seuls les électeurs du Nouveau Front Populaire croient qu’ils peuvent encore renverser la vapeur.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Si les Français ne veulent pas du RN au pouvoir (41%)… ils n’ont plus vraiment le goût de l’empêcher d’y accéder (30% trouvent que c’est une bonne chose et 29% « ni une bonne, ni une mauvaise chose »).

Aujourd’hui le « vote de barrage » joue plus fortement contre le NFP (solde de -18) et le gouvernement actuel (solde de -14) que contre le RN (solde de -4).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Les « désistements républicains » sont un sujet très clivant : 52% des Français estiment que c’est une mauvaise chose quand 46% les approuvent. Entre droite et gauche, les opinions sont à front renversé.

37 %

Si le RN n’obtient pas la majorité absolue, les Français hésitent entre deux choix possibles de gouvernement : un « arc républicain » (37%) ou aux mains du RN (35%). Le gouvernement « technique » plaît moins (26%).

Dans son analyse, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que sur fond d’intérêt maximal pour les enjeux des législatives, les réseaux sociaux sont devenus ces derniers jours le théâtre de la polarisation maximale des opinions autant qu’un lieu d’expression de la défiance envers les politiques.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %