Odoxa
14/06/2023
Innovation
Pour Oracle

Les craintes liées à l’IA décollent

accès au sondage

A l’école, les Français prônent toutefois davantage l’explication que l’interdiction

Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

La part de Français considérant que le développement de l’IA est une menace progresse de 14 points en deux mois et devient nettement majoritaire (67%).

57 %

Une menace alimentée par un sentiment de vulnérabilité et la crainte d’être dépassés par la technologie : les ¾ des Français ne pensent pas être capables d’identifier les contenus produits par une IA et 57% d’entre eux pensent que l’intelligence artificielle dépassera un jour l’intelligence humaine.

La place prise dans le débat public par les agents conversationnels intelligents explique certainement cette hausse des inquiétudes : ces outils sont encore plus perçus comme des menaces que l’intelligence artificielle au sens large.

40 %

Les Français sont notamment 70% à considérer que les agents conversationnels sont une menace pour l’éducation. Mais ils ne les rejettent pas pour autant : 45% des moins de 25 ans pourraient s’en servir pour faire un devoir scolaire ou universitaire. Et conscients de leur dimension incontournable, les Français attendent que l’Education nationale explique aux élèves comment utiliser intelligemment les agents conversationnels (56%) plutôt que de les interdire totalement (40%).

64 %

Dans ce contexte très incertain, 8 Français sur 10 souhaitent néanmoins une réglementation des agents conversationnels… mais 64% sont pessimistes sur la capacité des Etats à le faire.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %