Odoxa
25/10/2022
Politique
Réalisé avec Mascaret pour LCP-Assemblée Nationale, Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Les conflits sociaux actuels et les difficultés des Français sur leur pouvoir d’achat nuisent à la popularité de l’exécutif sans profiter à la NUPES

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96 %

La hausse des prix affecte lourdement le pouvoir d’achat des Français : 96% d’entre eux disent être déjà « impactés » dont 56% qui assurent être très affectés (+11 points depuis juin dernier).

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83 %

De fait, l’inflation a déjà modifié les comportements de consommation de 83% des Français. Dans le détail, 67% assurent ainsi avoir modifié leur consommation d’énergie, mais aussi 61% leur consommation quotidienne et 54% leurs achats de produits alimentaires ! Dans tous ces domaines, la part de consommateurs ayant modifié leurs modes de consommation a bondi de plus de 10 points depuis cet été et notre précédente mesure.

73 %

Or, face à cette situation, 73% des Français ont le sentiment que le gouvernement « n’agit pas » (36%) ou « pas autant qu’il le pourrait » (37%) contre seulement 26% qui estiment au contraire « qu’il agit déjà beaucoup, les Français étant plus protégés que ne le sont nos voisins européens ».

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38 %

Conséquence logique de cela, la popularité de l’exécutif chute lourdement en octobre : -3 points pour Emmanuel Macron avec seulement 38% de jugements positifs et -6 points pour Elisabeth Borne (35%).
Il faut dire qu’aux difficultés sur le pouvoir d’achat se sont ajoutées celles liées à la grève dans les raffineries. Dans notre sondage pour le Figaro du 20 octobre, 7 Français sur 10 disaient avoir été affectés dans leur quotidien par ces grèves et autant estimaient que le gouvernement n’avait pas fait ce qu’il fallait pour les protéger des conséquences de ce conflit.

Ce contexte social pourrait/devrait donc être largement favorable à la gauche. Ce n’est pas le cas. Sur notre cote d’adhésion des personnalités politiques, Marine Le Pen profite bien plus de la situation actuelle que les leaders de la NUPES, pourtant plus en première ligne sur ce sujet. La leader RN est n°2 sur notre palmarès de l’adhésion, 12 points devant Jean-Luc Mélenchon et suscite bien moins de rejet que lui (9 points de moins).

Dans leur analyse des réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi, nos partenaires de Mascaret relèvent eux-aussi cette poussée des sentiments négatifs à la fois à l’égard d’Élisabeth Borne et de son premier opposant, Jean-Luc Mélenchon. Mais, contrairement à ce que nous enregistrons dans notre sondage, Marine le Pen ne profite pas de cette situation… au contraire. Sur les réseaux sociaux elle aussi est étrillée, les internautes lui reprochant d’avoir cherché à récupérer politiquement l’assassinat de la petite Lola.

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