Les avantages salariaux complémentaires, un booster de l’engagement des salariés
8 salariés sur 10 bénéficient d’avantages salariaux complémentaires et ils les plébiscitent… mais, contrairement aux décideurs RH, ils trouvent que leurs entreprises ne sont pas généreuses dans ce domaine.
Pour 68% des salariés c’est un complément important pour le pouvoir d’achat et 56% déclarent qu’ils quitteraient leur entreprise si à salaire égal on leur proposait plus d’avantages.
Mais seuls 31% des salariés jugent que leur entreprise est généreuse en ce qui concerne les avantages salariaux complémentaires alors que 62% des décideurs RH ont ce sentiment.
Des divergences de vues dans un contexte d’incompréhension sur l’action des Directions RH : 1 salarié sur 2 considère que sa Direction RH ne comprend pas ses besoins (49%) et n’est pas proactive (50%) alors que 76% des décideurs estiment que la DRH de leur entreprise comprend les besoins des salariés et 73% qu’elle leur propose des services avantageux.
Les avantages salariaux gagneraient pourtant à être développés car ils dopent l’engagement : 77% des salariés qui ont des avantages complémentaires se disent épanouis au travail contre 61% de ceux qui n’en ont pas, soit un gain de 16 points d’engagement procuré par ces services.
Et les bénéfices des avantages complémentaires se mesurent aussi dans la perception de la Direction RH : 54% des salariés ayant des avantages complémentaires jugent que leur DRH comprend leurs besoins contre 38% de ceux qui n’en ont pas, 55% jugent qu’elle propose des services avantageux (contre 26%).
Les cartes permettant de dématérialiser les avantages complémentaires sont très appréciées (74% des salariés utilisateurs en sont satisfaits) et à 10 mois de la dématérialisation totale des titres restaurants, ce support est loin d’être rejeté : parmi les 75% de salariés n’ayant pas encore de carte, seuls 34% y sont réfractaires. Les avantages dématérialisés ont également un fort impact sur la satisfaction des salariés : 82% des salariés qui ont des cartes sont satisfaits de leur quotidien professionnel contre 74% de ceux qui n’en ont pas et 70% des possesseurs de carte jugent leur Direction RH proactive, proposant des services avantageux (contre 42%).
Pour Loïc Soubeyrand, Président et fondateur de Swile : « Les avantages ne sont pas perçus par les salariés comme un simple « bonus », ils sont une composante essentielle de leur rémunération et vont d’ailleurs au-delà puisqu’ils ont un impact mesurable sur la satisfaction et la perception des RH par les collaborateurs. Ils ne sont pas anecdotiques, mais nécessaires ».
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