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28/03/2024
Économie
Pour Swile

Les avantages salariaux complémentaires, un booster de l’engagement des salariés

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80 %

8 salariés sur 10 bénéficient d’avantages salariaux complémentaires et ils les plébiscitent… mais, contrairement aux décideurs RH, ils trouvent que leurs entreprises ne sont pas généreuses dans ce domaine.

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68 %

Pour 68% des salariés c’est un complément important pour le pouvoir d’achat et 56% déclarent qu’ils quitteraient leur entreprise si à salaire égal on leur proposait plus d’avantages.

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31 %

Mais seuls 31% des salariés jugent que leur entreprise est généreuse en ce qui concerne les avantages salariaux complémentaires alors que 62% des décideurs RH ont ce sentiment.

49 %

Des divergences de vues dans un contexte d’incompréhension sur l’action des Directions RH : 1 salarié sur 2 considère que sa Direction RH ne comprend pas ses besoins (49%) et n’est pas proactive (50%) alors que 76% des décideurs estiment que la DRH de leur entreprise comprend les besoins des salariés et 73% qu’elle leur propose des services avantageux.

77 %

Les avantages salariaux gagneraient pourtant à être développés car ils dopent l’engagement : 77% des salariés qui ont des avantages complémentaires se disent épanouis au travail contre 61% de ceux qui n’en ont pas, soit un gain de 16 points d’engagement procuré par ces services.

54 %

Et les bénéfices des avantages complémentaires se mesurent aussi dans la perception de la Direction RH : 54% des salariés ayant des avantages complémentaires jugent que leur DRH comprend leurs besoins contre 38% de ceux qui n’en ont pas, 55% jugent qu’elle propose des services avantageux (contre 26%).

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74 %

Les cartes permettant de dématérialiser les avantages complémentaires sont très appréciées (74% des salariés utilisateurs en sont satisfaits) et à 10 mois de la dématérialisation totale des titres restaurants, ce support est loin d’être rejeté : parmi les 75% de salariés n’ayant pas encore de carte, seuls 34% y sont réfractaires. Les avantages dématérialisés ont également un fort impact sur la satisfaction des salariés : 82% des salariés qui ont des cartes sont satisfaits de leur quotidien professionnel contre 74% de ceux qui n’en ont pas et 70% des possesseurs de carte jugent leur Direction RH proactive, proposant des services avantageux (contre 42%).

Pour Loïc Soubeyrand, Président et fondateur de Swile : « Les avantages ne sont pas perçus par les salariés comme un simple « bonus », ils sont une composante essentielle de leur rémunération et vont d’ailleurs au-delà puisqu’ils ont un impact mesurable sur la satisfaction et la perception des RH par les collaborateurs. Ils ne sont pas anecdotiques, mais nécessaires ».

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