Lecornu, Premier ministre le plus mal accueilli par les Français
1) La nomination de Sébastien Lecornu déçoit les Français : 7 Français sur 10 jugent que ce choix ne correspond pas à leurs attentes. Il part de plus bas que Barnier et Bayrou avant lui.
2) A peine arrivé, il est déjà très impopulaire : 56% de « mauvaises opinions » contre 43% de « bonnes ».
3) 68% des Français ne lui font pas confiance pour nommer un gouvernement qui corresponde à leurs attentes.
4) Résultat, 73% des Français pensent qu’Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre dans les douze mois à venir.
5) Car, si la « méthode Lecornu » – dialogue avec les oppositions et « deal » sur le budget avant de constituer son gouvernement – est plébiscitée par les Français (73% estiment que c’est la bonne méthode), ils sont convaincus que cela ne fonctionnera pas (60% vs 38% le pensent).
6) Comment faire pour éviter la censure de son gouvernement lors du vote du budget ? Les Français pensent que Sébastien Lecornu doit se tourner vers LR (55%) et le PS (53%), voire le RN (51%), mais surtout pas vers LFI (71% de rejet).
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que bien que mal connu par les internautes, Sébastien Lecornu suscite un fort rejet tant il apparait comme une incarnation du Macronisme, sa nomination faisant même figure de provocation pour certains d’entre eux.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.