Le vote du PLFSS divise l’opinion et fait même imploser certains partis
Vote du PLFSS, un « oui » mais pas du tout « franc et massif » :
Une courte majorité de Français – 51% vs 48% – souhaiterait le vote du PLFSS le 9 décembre prochain.
Un souhait dicté par la peur car 66% des Français pensent que si le budget de la « Sécu » n’était pas adopté ce serait « inquiétant pour la situation économique de la France ».
D’ailleurs, les Français ne sont pas prêts à ce que ce texte soit voté « n’importe comment », ni à « n’importe quel prix » :
67% des Français désapprouveraient le recours au 49.3 pour faire adopter le texte.
Et une majorité de Français – 51% vs 47% – préférerait encore que le budget ne soit pas voté « plutôt que de voir adopté un budget qui ne leur conviendrait pas » …
… par exemple un budget prévoyant une hausse de la CSG. En moyenne, 53% vs 42% de Français enjoignent les 9 principaux partis appelés à voter à l’Assemblée à ne pas voter un texte qui comporterait cette hausse de la CSG (et le gel de la réforme des retraites).
Et comme rien n’est simple sur ce budget, les positions des Français ne sont pas toujours celles des sympathisants des partis clés pour le vote…
Sur 6 des 9 partis politiques qui auront à voter, une large majorité de leurs sympathisants leur recommande de voter le PLFSS.
Seulement 3 partis ont des sympathisants favorables au « non », comme leurs dirigeants, LFI (68% des sympathisants ne veulent pas du texte), le PC (69%) et le RN (68%).
… et parfois les positions des leaders de certains partis ne sont pas celles de leurs électeurs. C’est notamment le cas d’Edouard Philippe, en totale dissonance avec sa base électorale :
Ses propres sympathisants Horizons (63% sont pour le vote) et plus encore ceux de l’ensemble du centre, en y ajoutant les Modem et les Renaissance (70%), sont en désaccord avec sa position et souhaitent, eux, qu’Horizons vote bien ce PLFSS.
Finalement, « beaucoup de bruit pour rien » ? Sans doute est-ce ce que pensent des Français convaincus que ce budget ne résoudra aucun des problèmes de notre pays :
7 Français sur 10 ne pensent pas que Sébastien Lecornu parviendra à réduire le déficit de la Sécurité sociale (70%) …
… ni d’ailleurs à réduire le déficit de l’Etat (70%) ni à réduire la dette de la France (71%).
Dans son analyse, notre partenaire de Backbone Véronique-Reille-Soult observe qu’à J-5 du vote à l’Assemblée, la défiance a fait place à l’inquiétude chez les internautes. Dans leurs commentaires, ils expriment autant leur angoisse face à une situation économique préoccupante (« j’ai juste l’impression qu’on va dans le mur ») que leur incompréhension à l’égard du contenu du PLFSS (« je ne comprends plus rien à force d’entendre l’inverse et son contraire. »).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.