Odoxa
02/02/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Le soutien aux manifestations progresse

accès au sondage
71 %

71% des Français jugent que la manifestation du mardi 31 janvier a été (encore) un succès (ils le disaient déjà de la précédente).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

Et ils sont tout autant -71%- à « soutenir » ce mouvement, soit un niveau à la fois très élevé et en nette hausse depuis le début des mobilisations (+5 points depuis le 19 janvier).

80 %

Et cela ne va pas s’arrêter : 80% des Français pensent que ce mouvement de grève et de manifestations va se prolonger tout au long du mois de février, voire au-delà.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
63 %

Or, 63% (+7 points en une semaine) des Français soutiendraient toujours cette mobilisation si ce mouvement se prolongeait et même si le pays devait connaître des blocages importants dans les semaines à venir, y compris pour les vacances de février.

56 %

Car, les Français ne sont pas « résignés » : 56% d’entre eux pensent que cette mobilisation obligera le gouvernement à modifier sa réforme (47%) ou même à l’abandonner (9%).

Les mobilisations contre la réforme des retraites, massives dans les rues, se retrouvent aussi sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.
Les internautes sont nombreux à penser que le gouvernement ne les écoute pas et fera adopter sa réforme. Cela génère un sentiment d’injustice et suscite la colère. Un tweet résume bien la situation : « Après la journée du 19 et celle du 31 janvier, il n’est pas acceptable que le gouvernement s’entête. Que veut-il ? Un durcissement ? Les lycéens dans les rues ? Le blocage du pays ? La révolte ? Gouverner, c’est écouter et non faire la sourde oreille ni se draper dans l’orgueil. »

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %