Le ras-le-bol fiscal persiste et sape la confiance en Michel Barnier
55% des Français jugent excessifs les impôts et taxes qu’ils paient : le « ras-le-bol fiscal » a beaucoup reculé en 9 ans (- 16pts), mais il reste majoritaire.
71% des Français estiment donc que Michel Barnier prendrait une mauvaise décision en augmentant les impôts, notamment car cette perspective suscite une crainte massive pour eux-mêmes : 70% pensent qu’ils seraient personnellement concernés en cas de hausse des impôts.
Pour améliorer les finances publiques, ils rejettent en bloc l’idée d’une augmentation des impôts pour tous les Français (84%) alors qu’ils seraient très favorables à une réduction du train de vie de l’Etat (91%) et à une augmentation des impôts pour les plus riches (78%) voire d’une réduction des aides sociales (54%) et du nombre de fonctionnaires (50%).
Mais les Français ne pensent pas que Michel Barnier prendra les décisions que, eux, souhaiteraient : ils sont plus nombreux à supposer qu’il augmentera les impôts pour tous les Français (60%) plutôt que pour les entreprises (55%) et pour les plus riches (53%) et anticipent majoritairement qu’il ne réduira ni les aides sociales (52%) ni le train de vie de l’Etat (64%).
Dans le contexte de brouillage politique actuel, cela tend à décrédibiliser le nouveau Premier ministre : 64% des Français n’ont pas confiance en Michel Barnier pour réduire la dette et le déficit public.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Veronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les internautes ont en tête la situation économique préoccupante mais que leur consentement à une hausse des impôts demeure très limité, par manque de lisibilité des enjeux et de confiance dans les choix politiques qui pourraient être effectués.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.