Odoxa
10/06/2021
Économie
Pour Aviva, Challenges et BFM Business

Le moral rebondit de façon spectaculaire et la voiture (surtout électrique) a plus que jamais la cote !

accès au sondage
36 %

Bonne nouvelle ! Le déconfinement provoque un spectaculaire rebond de la confiance en l’avenir (36%) : +8 pts en un mois, soit +16 points d’indice (« confiants – défiants »). La tendance des ces derniers mois s’amplifie donc : l’indice de confiance en l’avenir a progressé de 40 pts en un trimestre (depuis mars dernier).

Questions d’actualité sur la voiture : le rapport des Français à la voiture est très ambivalent :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
90 %

Les Français continuent d’adorer la « bagnole » : 72% des Français ont une bonne image globale de la voiture à moteur thermique, soit 15 pts de plus que l’électrique.
Son image détaillée est même plus positive que jamais : la voiture est perçue comme une nécessité (90%), un vecteur de liberté (89%) et « en même temps » un plaisir (77%) sans être un « stress » (59% réfutent ce terme).

Mais …
L’avenir est incontestablement à l’électrique. La mode et les contraintes fixées par de plus en plus de villes à la circulation des véhicules thermiques conduisent les Français à privilégier de plus en plus les véhicules électriques :

36 %

Les véhicules électriques sont ceux qui seraient les plus privilégiés (36% ; +3 points en 6 ans) par les Français s’ils devaient choisir un modèle. Ils devancent désormais largement les véhicules à moteur thermique (29% ; -5 pts). Il y a six ans, en novembre 2015 le rapport était inverse : 34% privilégiaient un véhicule thermique contre 33% un véhicule électrique.

72 %

Pour fixer une échéance encore plus proche, 38% des Français choisiraient un véhicule électrique s’ils devaient en acheter un « demain ». C’est, juste, 9 points de plus qu’il y a deux ans (janvier 2019).
Le profil des acquéreurs tentés par les véhicules électriques reste toutefois très typé et/mais confirme qu’il s’agit d’une tendance d’avenir : les jeunes, les CSP+ en général et les cadres en particulier seraient un sur deux à privilégier l’achat d’un véhicule électrique. Les seniors (72%) et les CSP- et les ruraux demeurent plus classiques et seraient moins intéressés par ces véhicules.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %