Odoxa
26/09/2023
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Le match pour la succession d’Emmanuel Macron en 2027 est lancé !

accès au sondage

Popularité de l’exécutif

32 %

Cette rentrée est assez sereine pour l’exécutif, la réforme des retraites s’effaçant un peu des mémoires : le « PR » se stabilise à 32% de jugements positifs et Elisabeth Borne gagne 3 points à 31%.

Mais l’un et l’autre se situent tout de même une dizaine de points en dessous de leurs niveaux de l’année dernière.

Cote d’adhésion des personnalités politique

Odoxa-Graphique-Pourcentage
32 %

La bombe Attal explose en septembre ! Le ministre de l’Éducation bondit de 11 points pour se hisser sur le podium des personnalités politiques préférées des Français (3ème avec 32%).

40 %

Il est devancé par Marine Le Pen (2ème avec 36%) et l’indéboulonnable Édouard Philippe (1er avec 40%) qui profite pleinement, avec Fabien Roussel (+4 points), de leur joute « courte-échelle » à la fête de l’Humanité.

Questions d’actualité : la course à la succession d’Emmanuel Macron pour 2027 est bien lancée

83 %

83% des Français pensent que la course à la succession d’Emmanuel Macron a déjà commencé.

50 %

Et Édouard Philippe est toujours le favori des Français. Il est celui ils pensent le plus qu’il ferait un bon candidat pour représenter la majorité à l’élection présidentielle de 2027 : 50% le voient comme un « bon candidat » ce qui le place 21 points devant son premier poursuivant.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
29 %

MAIS il n’est pas/plus seul. Gabriel Attal en plus de sa progression sur notre cote d’adhésion est pressenti comme un bon candidat pour 2027 par 29% des Français ce qui en fait le dauphin d’Édouard Philippe.

28 %

Il devance Bruno Le Maire et Gérald Darmanin (28% chacun), les autres candidats putatifs aujourd’hui les mieux placés. Olivier Véran et les deux derniers Premiers ministres, Jean Castex et Elisabeth Borne apparaissent (pour le moment) décrochés pour 2027, les Français étant, respectivement, 19%, 18% et 17% à les percevoir comme de bons candidats pour la présidentielle.


Sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi observent que la rentrée politique est bien là et que les provocations, polémiques et « happening » profitent pleinement à leurs auteurs.
A cet égard, en mettant en scène leur duel à la fête de l’humanité, Édouard Philippe et Fabien Roussel ont particulièrement bien réussi leur coup, parvenant à faire exploser les mentions sur leurs noms sur les réseaux sociaux : +360% et +500% pour le second.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %