Cet enjeu souvent ignoré par les politiques devrait être un enjeu fort des municipales Le logement, priorité ignorée, est la clé du pouvoir d’achat
Le logement est la clé du pouvoir d’achat, priorité absolue des Français :
Le pouvoir d’achat est LA priorité absolue des Français : 57% en font leur enjeu prioritaire (vs 42% pour le 2ème le plus cité).
Or, selon les Français, le logement est, de loin, le poste de dépense qui pèse le plus dans leur pouvoir d’achat et qui a le plus augmenté depuis ces 10 à 15 dernières années.
Ils ont objectivement raison : ils y consacrent en moyenne 704€ par mois (821€ parmi les locataires et accédants à la propriété), soit le tiers du revenu net médian des Français !
Malheureusement, les Français pensent que cela ne va pas s’arranger : 82% pensent que l’instabilité politique aura des conséquences négatives sur la situation du logement et du marché immobilier dans notre pays.
Au-delà du pouvoir d’achat, le logement exacerbe le sentiment de déclin des Français :
Si 60% pensent que leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents (x 4 depuis 2002) c’est avant tout à cause du logement car c’est dans ce domaine que le sentiment de déclin est le plus fort (70%).
Le logement est LE GRAND ENJEU ignoré des municipales de 2026 :
Les maires ont un rôle clé à jouer pour favoriser le logement : en effet, 68% des Français estiment qu’il est difficile de trouver un logement dans leur commune.
Or ceux qui craignent que leurs administrés leur reprochent de construire se trompent : l’immense majorité des Français pensent en effet que si leur commune construisait de nouveaux logements, les effets bénéfiques l’emporteraient largement.
Même sur le logement social, la demande est majoritaire : 54% vs 44% pensent qu’il faudrait construire davantage de logements sociaux neufs dans notre pays.
Alors, maires, qu’attendez-vous ?
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.