Odoxa
22/11/2023
Économie
Pour Groupama, Capital et BFM Business

Le Livret d’Epargne Populaire poursuit son « carton »

accès au sondage

Où en sont les « fourmis » selon nos données barométriques ?

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
73 %

Avec 73% d’épargnants mettant chaque mois de côté, les Français épargnent toujours plus et 37% comptant épargner davantage encore à l’avenir, nos concitoyens sont plus que jamais des « fourmis »…

88 %

… Malheureusement, c’est la crainte plus que le goût du risque ou d’entreprendre qui dicte leur conduite : plus de 8 Français sur 10 se disent inquiets sur l’évolution des prix de l’immobilier (84%), la situation économique internationale actuelle (88%) ou encore l’inflation (89%).

Quel est l’impact de la hausse des taux ?

Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Il est ambivalent : cela rassure à la fois les épargnants : 52% d’entre eux perçoivent la hausse des taux comme une « bonne nouvelle » qui leur permettra d’avoir un meilleur rendement sur leur épargne…

38 %

… et en même temps, cela les incite aussi à bouleverser leurs placements et leur épargne : 1 sur 2 a déjà modifié ses projets à cause de celle-ci et elle a aussi conduit 38% des personnes envisageant un projet immobilier à l’annuler ou le reporter.

Comment réagissent les Français aux grandes actualités de l’épargne ?

56 %

L’amendement au PLF visant à permettre de financer les entreprises de l’armement via les livrets divise les Français et les épargnants : alors que 62% des plus petits épargnants (<50€/mois) ne voudraient pas que leur épargne sur livret soit consacrée à cela, 56% des plus gros épargnants (>500€/mois) y seraient favorables.

77 %

A l’inverse, le LEP fait consensus et devrait poursuivre son formidable « carton » en dépassant déjà les 10,5 millions de détenteurs selon nos dernières données de novembre. Et ce n’est pas fini : 77% des Français aux revenus les plus modestes seraient prêts à souscrire ce LEP s’ils y étaient éligibles.

62 %

Enfin, la décision de Bruno Le Maire de geler le taux du livret A ne devrait guère avoir d’incidence, 62% des Français ayant un livret A assurant qu’ils épargneront toujours autant sur celui-ci.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %