Odoxa
04/04/2024
Société
Pour le GPSO

Le Grand Projet du Sud-Ouest est largement plébiscité par les Français mais aussi par les Espagnols

accès au sondage
95 %

D’abord, décrit très sommairement et objectivement, le GPSO est approuvé par près de 8 Français sur 10 et plus de 9 Espagnols sur 10. Il faut dire que les Français (79%) et Espagnols (95%) sont persuadés que cette nouvelle ligne à grande vitesse permettra de mieux connecter l’Europe, du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est.

Ensuite, Les trois-quarts des Français et plus de 9 Espagnols sur 10 sont convaincus des bénéfices de ce projet en termes d’amélioration des échanges entre Toulouse et Bordeaux, ou entre l’Espagne et la France, mais aussi pour les villes moyennes du Sud-Ouest et pour la meilleure desserte des territoires situés à proximité des gares.

Au-delà de cette meilleure desserte, Français et Espagnols perçoivent ce projet comme positif sur toutes les dimensions investiguées dans l’étude…
… Ainsi, pour une écrasante majorité de Français comme d’Espagnols, ce projet sera à la fois :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

Positif pour l’environnement parce qu’il permettra de limiter les trajets en voiture (74% des Français et 88% des Espagnols) et en avion (83% et 94%) pour favoriser ceux en train, et évitera les flux de camions sur les routes (60% et 65%).

91 %

Fera gagner du temps aux habitants sur leurs trajets du quotidien (81% et 91%) et rapprochera les villes du Sud-Ouest du reste du pays et de l’Espagne
(82% et 93%).

80 %

Aura un impact économique majeur en favorisant les échanges entre la France et l’Espagne (80% et 92%), améliorant l’accès à l’emploi pour les habitants (75% et 89%) et attirant les entreprises dans ces territoires (76% et 90%).

D’ailleurs, à un niveau plus « micro », Français et Espagnols confirment cet impact bien concret sur le tourisme :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

55% des Français pensent que projet ferroviaire les incitera à voyager davantage dans le Sud-Ouest de la France ou entre les villes du Sud-Ouest.

40 %

Et 9 Espagnols sur 10 pensent que ce projet ferroviaire les incitera à se rendre plus souvent dans notre pays. Parmi eux, 40% s’en disent même « certains ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %