Le gouvernement au banc d’essai de l’opinion : Bruno Le Maire superstar d’un gouvernement comptant encore beaucoup d’inconnus aux yeux des Français
La plupart des ministres du gouvernement ne sont pas connus ou pas bien connus : en moyenne, un Français sur deux (49%) n’a jamais entendu parler d’eux et seule une minorité (27%) sait quel maroquin occupent les 23 ministres testés dans le sondage.
Ce gouvernement ne compte en réalité que 5 ministres « stars » parfaitement identifiés par les Français : Le Maire, Dupond-Moretti, Darmanin, Véran et Attal, connus par plus de 8 Français sur 10.
Mais il ne faut pas confondre notoriété et popularité : certains ministres connus (Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, rejetés par 6 Français sur 10) sont en réalité très impopulaires… quand d’autres sont de réels atouts : Bruno Le Maire est à ce titre le vrai poids lourd de ce gouvernement avec 56% de popularité.
Avec 50 à 52% de jugements positifs, Gabriel Attal, Olivier Véran, et Sébastien Lecornu le sont aussi, dans une moindre mesure.
S’appuyer sur ces ministres populaires ne sera sans doute pas superflu pour une « PM » dont l’image s’est nettement dégradée (-14 points en moyenne) depuis sa nomination :
Les Français jugent toujours qu’elle « a de l’autorité » (60%), qu’elle est « solide » (56%), « dynamique » (50%) et « compétente » (48%) mais moins qu’avant (-16 points) et estiment plus que jamais qu’elle n’est pas assez « ouverte au dialogue » (36%, -15 points), et « proche de leurs préoccupations » (30% ; -10 points).
Sur les réseaux sociaux décryptés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les ministres sont peu connus, à l’exception de Bruno Le Maire, plutôt bien perçu, et Gérald Darmanin, le plus souvent critiqué. Quant à Elisabeth Borne son usage immodéré du 49.3 est devenu le symbole d’un mode opératoire « brutal » : « Pour Noël, écrit un internaute, Elisabeth Borne s’est vue offrir par son équipe un maillot des Bleus floqué 49.3 !!! Eux en rigolent, nous on en pleure … Quel mépris et quel décalage ! »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.