Le « DPG » réussi de Michel Barnier dope sa popularité
Même si peu l’ont vu directement et en entier, 7 Français sur 10 (69%) ont été exposés au discours de Michel Barnier.
Son « grand oral » est réussi : 48% des « exposés » l’ont trouvé « convaincant », 66% « clair » et 55% ont même jugé qu’il avait été « à l’écoute des préoccupations des Français ».
Sur le fond, 77% des Français approuvent l’effort fiscal qu’il demande aux « grandes entreprises qui réalisent des profits importants », et aux « Français les plus fortunés », même s’ils sont convaincus (81%) que cela ne suffira pas et que le gouvernement augmentera bientôt aussi la fiscalité pour l’ensemble des contribuables et des entreprises (71%).
Résultat de ce « DPG » réussi, la popularité de Michel Barnier décolle : +12 points en 15 jours avec 51% de Français estimant qu’il est « un bon Premier ministre ».
Mais cette hausse est fragile, car la politique qu’il mène reste perçue comme toujours très « Macronienne » : 68% pensent qu’elle ne représentera aucune « rupture » avec ce qui se faisait précédemment.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Veronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que le calme et la clarté du Premier ministre lors du discours de politique générale ont été appréciés. Même si des éléments concrets restent attendus, les internautes ont noté que Michel Barnier avait manifesté sa volonté d’agir et réussi à s’imposer face à une Assemblée dont le tumulte suscite du mécontentement.
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