Odoxa
12/12/2024
Économie
Pour Abeille Assurances

Le contexte de pessimisme économique « plombe » le désir d’entreprendre

accès au sondage
22 %

1) Entreprendre fait toujours rêver mais nettement moins qu’auparavant :

22% des Français souhaitent devenir des entrepreneurs. C’est beaucoup mais cela consacre une chute de 6 points depuis 2017

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
81 %

2) Il faut dire que la confiance en la situation économique du pays s’est effondrée depuis 7 ans :

81% des Français sont défiants soit une division par plus de 2 depuis 2017. Et, la tendance est la même pour les entrepreneurs : seulement 33% se disent « confiants » en 2024 alors qu’ils étaient 56% à l’être en 2017 (-23 points).

67 %

3) Pire, cette défiance « macro » se retrouve au niveau « micro » pour sa propre « boîte » :

67% des Français et 54% des entrepreneurs sont pessimistes sur l’avenir de leur entreprise. En 2017, les entrepreneurs étaient 59% à se dire confiants…

65 %

4) Mais l’Etat a un rôle à jouer pour changer la donne :

La non-augmentation de la fiscalité est l’une des préoccupations majeures des entrepreneurs actuels. Les aides de l’Etat sont pour les futurs entrepreneurs le facteur incitatif n°1 pour favoriser la création d’entreprises ayant un impact social ou environnemental et 65% jugent « attractifs » les secteurs à fort potentiel, soutenus par le gouvernement, pour créer une entreprise

59 %

5) Il y a vraiment intérêt à motiver les entrepreneurs à embaucher car, pour eux, l’entreprise « idéale » n’embauche pas :

59% des entrepreneurs actuels pensent que l’entreprise idéale est une entreprise qui n’embauche pas alors qu’il y a 7 ans, 60% d’entre eux pensaient à une entreprise en croissance et qui embauche.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

6) D’ailleurs, la motivation première des futurs entrepreneurs n’est pas le succès, mais la liberté :

57% disent que le fait d’être « indépendant » et « libre et d’exercer un métier-passion » est ce qui les motiverait à entreprendre … Inversement, seulement 12% entreprendraient pour gagner plus et, moitié moins, 5% pour « créer des emplois »

22 %

7) Heureusement, car l’entrepreneur n’est pas « riche » :

Les entrepreneurs sont plus nombreux à être « pauvres » (22% vs 16% des Français) et pas plus nombreux que les Français (29% vs 27%) à appartenir aux foyers aisés. Et ils sont bien moins aisés que les simples cadres : 50% des cadres en France sont « aisés » contre seulement 29% des entrepreneurs, et, inversement, seulement 6% des cadres sont « pauvres » contre 22% des entrepreneurs.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse d’Abeille Assurances.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %