Le changement climatique angoisse les Français sur l’avenir
Les deux-tiers des Français ont peur du changement… il y a 12 ans une majorité d’entre eux (52% vs 43%) était pourtant attirée par celui-ci.
Les Français pensant que leur situation sociale est moins bonne que celle de leurs parents sont deux fois plus nombreux que ceux qui pensent qu’elle est meilleure : 50% vs 27%.
Nos concitoyens sont encore plus pessimistes sur l’avenir : plus de 8 sur 10 (82%) pensent qu’à l’avenir on vivra moins bien qu’aujourd’hui.
Pourquoi un tel sentiment sur le présent et surtout pourquoi un tel pessimisme sur l’avenir ?
Pour une part, parce que la crise sanitaire et les confinements n’ont pas amélioré les perceptions des actifs sur leur travail. Les deux-tiers d’entre eux disent que cela a dégradé plutôt qu’amélioré leur engagement (65% vs 35%) et leur vision du travail (67% vs 33%).
Mais ce pessimisme s’explique encore plus sûrement parce que le sujet du réchauffement climatique a pleinement gagné les consciences : 84% des Français pensent qu’il est en marche et qu’il faut absolument agir si l’on veut éviter le pire.
Or, ils n’ont aucune confiance dans les principaux acteurs institutionnels pour engager les changements imposés par le réchauffement climatique. 76% ne font ainsi pas confiance aux gouvernements et 69% pas confiance aux entreprises.
Seuls les « vrais gens » trouvent grâce à leurs yeux : 53% des Français font confiance aux citoyens pour engager les changements imposés et une majorité de Français se disent eux-mêmes prêts à agir en adoptant les « bons comportements » pour diminuer le réchauffement climatique. Beaucoup ont même déjà commencé à le faire, et prennent davantage les transports en commun, consomment moins de viande ne prennent plus l’avion et se déplacent à vélo.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.