Odoxa
30/03/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Laurent Berger est le grand gagnant du conflit sur les retraites

accès au sondage

Les deux-tiers des Français (66%) soutiennent toujours la mobilisation contre la réforme des retraites.
Le soutien à la mobilisation se maintient donc à un niveau élevé, malgré l’adoption de la loi et la montée des violences.

59 %

Les Français ne pensent pas du tout que la mobilisation va s’atténuer à l’avenir, au contraire, près de 6 Français sur 10 (59%) pensent qu’elle va continuer en devenant de plus en plus violente.

Ils attendent donc du président qu’il agisse face à cette crise politique :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

6 Français sur 10 lui demandent un remaniement avec changement de Première ministre (61%) et attendent même de lui une dissolution et l’organisation de nouvelles élections législatives (58%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Dans un tel contexte, la proposition de Laurent Berger d’une « pause » dans la réforme est accueillie favorablement par plus des trois-quarts des Français (78%).

58 %

D’ailleurs, c’est bien le leader de la CFDT qui est le grand « gagnant » de ce conflit social dans l’opinion : il progresse de 20 points en deux mois pour atteindre 58% d’opinions favorables !
Si son alter-ego de la CGT, progresse lui aussi (+ 12 points) Philippe Martinez est nettement moins populaire (43% de bonnes opinions).
Le désaveu est en revanche cinglant pour le président (23% de bonnes opinions pour son attitude dans le conflit, -10 points), la Première ministre (25%, -4 points) et le ministre du Travail (24%, -3 points), tous trois voient leur attitude sanctionnée par les trois-quarts des Français.

Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que le mouvement demeure soutenu sur les réseaux sociaux mais que les internautes peinent à identifier l’issue. La question centrale étant : « où va-t-on ? ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %