Odoxa
11/06/2024
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

L’alliance avec le RN fracture les sympathisants LR

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
50 %

1) Projets d’alliance à gauche, à droite et au centre :

Les alliances fracturent la base sympathisante Les Républicains : la moitié penche pour le « centre » (47%), l’autre moitié pour la « droite radicale » (50%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Les sympathisants de toutes les formations de gauche sont majoritairement favorables à l’alliance de leurs partis. Les sympathisants du Parti socialiste rejettent en revanche une alliance avec la majorité et LR (à 61% contre 37%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

2) Aux législatives, le vote de barrage l’emportera sur le vote d’adhésion :

51% vs 35%… ce vote de barrage sera presque aussi élevé contre la majorité (24%) que contre le RN (27%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
42 %

3) Match de l’opinion Macron-Le Pen-Bardella :

Jordan Bardella (42%) est encore plus soutenu que Marine Le Pen (38%), en particulier auprès des jeunes. Emmanuel Macron (26%) est distancé de respectivement 16 points et 12 points par les deux leaders du RN. Il suscite à la fois moins d’adhésion et plus de rejet qu’eux

Dans son analyse, notre partenaire de Backbone consulting Véronique Reille-Soult observe que, sur les réseaux sociaux, l’annonce d’un projet d’alliance entre Les Républicains et le RN par Eric Ciotti a provoqué un coup de tonnerre, de nombreux internautes percevant cette prise de position comme un révélateur de la réalité des positions à droite, indiquant : « l’arc républicain n’existait plus, mais là c’est carrément l’explosion ! ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %