L’aigle allemand a du plomb dans l’aile
56% des Français voient toujours l’Allemagne comme un modèle économique pour la France … mais ce modèle fait moins rêver qu’auparavant
Le moral économique des Français est catastrophique depuis longtemps :
Depuis plus d’un an, 8 Français sur 10 sont « défiants » sur la situation économique de la France (85% de défiants en décembre). Sur une aussi longue période, on peut même parler de véritable ère glaciaire du moral économique !
S’inspirer de l’étranger pourrait être une solution :
56% des Français pensent ainsi que l’Allemagne pourrait constituer un modèle économique et social pour la France.
D’ailleurs, dans le détail, domaine par domaine, la politique de l’Allemagne est aussi largement approuvée :
En moyenne, 58% des Français en ont une bonne opinion et 6 des 7 domaines testés (économie, défense, Europe…) suscitent une large adhésion, alors qu’un seul est impopulaire (politique énergétique et nucléaire).
Mais la tendance est à la baisse :
Le « modèle allemand » fait moins rêver les Français : l’Allemagne est globalement moins perçue qu’auparavant comme un « modèle » (-6 points depuis 2012) et son bilan perçu domaine par domaine est en nette baisse (-5 points en 2 ans), surtout sur l’économie (-7 points).
Quant au plan de réarmement de l’Allemagne, il suscite des réactions très ambivalentes :
54% des Français se félicitent de ce plan, car ils pensent « que l’industrie européenne va bénéficier de ce plan d’achat massif », mais un Français sur deux s’inquiète aussi de ce programme de réarmement.
Vraisemblablement, cette inquiétude ne provient pas d’une crainte que survienne une troisième guerre avec l’Allemagne en un peu plus d’un siècle, mais elle s’explique plutôt par une peur que le réarmement de l’Allemagne et de l’Europe ne nous conduise à la guerre avec une autre nation : la Russie.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.