La voiture : un enjeu important de la campagne présidentielle
Plus de 8 Français sur 10 sont des automobilistes et 1 Français sur 2 est un conducteur quotidien… aussi, si les Français comprennent que l’Etat veuille réduire l’usage de la voiture (seulement 27% jugent qu’il en ferait « trop »), ils acceptent très mal les mesures punitives.
Ainsi, les Français se montrent favorables à toutes les mesures proposées par les candidats visant à baisser le coût de la voiture : 9 sur 10 soutiennent la baisse de la TVA sur les carburants ou la nationalisation des autoroutes.
Ils sont aussi très favorables aux mesures visant à revenir sur les limitations de vitesse actuelles : 84% soutiennent ainsi l’idée mise en avant par Éric Zemmour de revenir aux 90Km/h sur toutes les départementales.
En revanche, les Français s’opposent radicalement (75%) à la proposition d’Anne Hidalgo d’abaisser la limitation de vitesse sur l’autoroute.
Or, ces mesures ne seront sans doute pas sans impact sur les candidats : 54% des Français et 58% des automobilistes assurent qu’ils accorderont une attention importante aux propositions des candidats à la présidentielle sur la voiture.
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult, de Backbone Consulting, observe que sur les réseaux sociaux, les automobilistes ont le sentiment d’être stigmatisés et pénalisés par des coûts qui s’envolent, la « voiture plaisir » est pour eux un lointain souvenir !
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