Odoxa
08/11/2022
Innovation
Pour Oracle

La sobriété numérique s’impose désormais aux Français, dans un contexte énergétique tendu

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58 %

La notoriété du concept de sobriété numérique bondit : 58% des Français en ont désormais entendu parler (+28 points en 18 mois).

72 %

Et ce concept a du sens : 72% d’entre eux jugent que la consommation du numérique entraîne des émissions de gaz à effets de serre importantes.

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78 %

Dans un contexte de mobilisation accrue, les deux tiers des Français (64%) disent qu’ils font aujourd’hui attention à limiter leur empreinte carbone numérique, (+26pts vs. mai 2021) et les écogestes numériques continuent de se diffuser : forte progression notamment de la part de Français disposés à limiter leurs envois d’emails (78%, +6pts), à éteindre leur box et leur boîtier TV lorsqu’ils ne les utilisent pas (70%, +6pts) ou à acheter des smartphones / ordinateurs reconditionnés (60%, +6pts).

30 %

Mais au-delà de ces bonnes pratiques et résolutions, les Français émettent des doutes et semblent à rassurer sur la pertinence de leur engagement : seuls 30% d’entre eux estiment que les efforts pour limiter la consommation numérique peuvent avoir un impact fort sur la crise énergétique actuelle.

Pour Christophe Negrier, Country Leader Oracle France : « Cette prise de conscience des Français vis-à-vis de la sobriété numérique doit agir comme un électrochoc pour les acteurs du digital. L’innovation responsable doit être au cœur des priorités de la Tech, qu’il s’agisse de la circularité des ressources ou des avancées technologiques qui permettront de verdir objectivement nos sociétés. »

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