Odoxa
02/07/2025
Société
Pour le Groupe Goron et Le Figaro

La sécurité en vacances est un enjeu majeur : 6 Français sur 10 sont inquiets pour la sécurité de leur domicile lorsqu’ils partent en vacances

accès au sondage

La sécurité joue un rôle décisif dans les décisions de vacances des Français :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

Pour 82% des Français, la sécurité sur leur lieu de vacances joue un rôle important dans le choix de leur destination.

57 %

Réciproquement, 57% des Français se disent aujourd’hui inquiets pour la sécurité de leur domicile lorsqu’ils partent en vacances (+10 points depuis juin 2019 !).

D’ailleurs, les trois quarts des Français mettent en place l’une ou l’autre forme de surveillance ou de protection de leur logement lorsqu’ils partent en vacances.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
28 %

Parmi eux, 28% ont aujourd’hui recours à des sociétés de sécurité privée pour protéger leur domicile, soit une hausse de plus de 20% (+5 points) en cinq ans.

Le recours à des sociétés de sécurité privée fait aujourd’hui largement consensus :

76 %

Les trois quarts des Français sont favorables à ce que des agents de sécurité privée assurent la surveillance « des domiciles des particuliers sur leur demande » (76%) ou même de « l’ensemble d’une ville à la demande de la municipalité » (79%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
85 %

Et plus de 8 Français sur 10 souhaitent qu’à l’avenir ces entreprises soient davantage impliquées dans la sécurité en France que ce soit pour « surveiller l’extérieur » (85%) ou « l’intérieur » (80%) des immeubles.

54 %

Désormais, les Français sont même une majorité de 54% contre 45% à être favorables à la possibilité d’armer les agents de sécurité privée.

62 %

C’est un retournement total de l’opinion en quelques années. Il y a encore un an, une majorité de Français (51% vs 48%) y était opposée et il y a 7 ans, plus de 6 Français sur 10 étaient opposés à ce que les agents de sécurité privée soient armés pour « pour protéger des lieux de divertissements » (62%) ou « les établissements recevant du public » (63%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %