La santé des soignants et leur stress au travail sont toujours préoccupants, mais la tendance s’améliore
Les professionnels de santé sont (toujours) moins heureux au travail que les autres salariés (64% vs 77%), mais, après des années de dégradation, les choses s’améliorent : +10 points en deux ans, et +26 points en quatre ans.
Les violences qu’ils subissent plus que les autres actifs expliquent un stress au travail nettement accru chez les professionnels de santé : 56% vivent au moins une situation de violence au travail… soit 18 points de plus que les autres salariés (38%).
Plus stressés, les soignants sont moins heureux de leur équilibre vie pro/vie perso que les autres actifs (54% vs 75%) et plus souvent malades (46% vs 28%).
Plus de 6 professionnels de santé sur 10 ont des difficultés à dormir.
54% des professionnels de santé ont des comportements nocifs pour leur santé (alcool, tabac, cannabis, anxiolytiques).
Les soignants sont plus nombreux que « leurs patients » à se sentir en mauvaise santé, et surtout, ils sont deux fois plus nombreux (29%) à se sentir en mauvaise santé mentale.
En termes de prévention, les soignants sont moins sérieux que leurs patients : près d’une soignante sur deux n’a jamais effectué d’examen de dépistage du cancer du sein alors que les deux tiers des salariées en ont effectué un (67% chez les Françaises vs 53% chez les soignantes).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.