Odoxa
06/11/2024
Santé
Pour la MNH et le Figaro Santé réalisé avec la Chaire Santé de SciencesPo

La santé des soignants et leur stress au travail sont toujours préoccupants, mais la tendance s’améliore

accès au sondage
77 %

Les professionnels de santé sont (toujours) moins heureux au travail que les autres salariés (64% vs 77%), mais, après des années de dégradation, les choses s’améliorent : +10 points en deux ans, et +26 points en quatre ans.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Les violences qu’ils subissent plus que les autres actifs expliquent un stress au travail nettement accru chez les professionnels de santé : 56% vivent au moins une situation de violence au travail… soit 18 points de plus que les autres salariés (38%).

75 %

Plus stressés, les soignants sont moins heureux de leur équilibre vie pro/vie perso que les autres actifs (54% vs 75%) et plus souvent malades (46% vs 28%).

Plus de 6 professionnels de santé sur 10 ont des difficultés à dormir.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

54% des professionnels de santé ont des comportements nocifs pour leur santé (alcool, tabac, cannabis, anxiolytiques).

29 %

Les soignants sont plus nombreux que « leurs patients » à se sentir en mauvaise santé, et surtout, ils sont deux fois plus nombreux (29%) à se sentir en mauvaise santé mentale.

67 %

En termes de prévention, les soignants sont moins sérieux que leurs patients : près d’une soignante sur deux n’a jamais effectué d’examen de dépistage du cancer du sein alors que les deux tiers des salariées en ont effectué un (67% chez les Françaises vs 53% chez les soignantes).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %