La rénovation énergétique : un secteur stratégique pour les Français
Au sortir de l’été, 6 propriétaires sur 10 (57%) disent qu’ils pourraient être incités à faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, motivés à la fois par les nouveaux épisodes de canicules et l’augmentation des tarifs de l’électricité.
I. La rénovation énergétique des logements est au cœur des préoccupations environnementales des Français
Pour 86% des Français, la rénovation énergétique des logements est un facteur important dans la protection de l’environnement.
Et pour 76% d’entre eux la rénovation énergétique des logements est aussi un facteur qui améliore « la souveraineté énergétique de la France ».
Pour leur propre domicile, 7 Français sur 10 nous assurent qu’ils tiennent déjà compte de l’impact environnemental de leurs équipements.
Et plus des trois-quarts (77%) seraient favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de leur immeuble ou de leur maison.
II. Ce ne sont pas que des « paroles en l’air », la rénovation énergétique des logements est déjà à l’œuvre et pourrait encore s’accélérer si l’Etat s’investissait davantage (montant et informations)
4 Français sur 10 ont déjà prévu ou envisagent de modifier leur installation de chauffage pour faire face à la crise énergétique actuelle.
Et 61% des propriétaires ont déjà effectué des travaux de rénovation énergétique de leur logement ou envisagent de le faire.
Cela pourrait encore s’accélérer, car une nette majorité de Français pense encore à la fois que la rénovation énergétique coûte trop cher, et qu’ils ne pourraient pas bénéficier des aides de l’Etat. D’ailleurs, s’ils connaissent l’existence de ces aides, leur information à ce sujet est imprécise et repose surtout sur les informations fournies par les entreprises/artisans au moment des travaux.
De toute façon, 60% des Français pensent que ces aides de l’Etat sont insuffisantes et n’encouragent pas suffisamment les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.
III. Les professionnels du secteur de la rénovation énergétique ont « la cote » dans l’opinion
Contrairement à l’Etat (56% de défiance), et a l’instar des collectivités locales (69% de confiance), les professionnels de la rénovation énergétique (63% de confiance) suscitent une forte confiance auprès des Français.
Ce domaine constitue aussi un levier d’attractivité de main d’œuvre pour l’ensemble du secteur du bâtiment : alors que « seulement » 29% des actifs nous disent qu’ils pourraient envisager de travailler « dans le secteur du bâtiment », ils sont 46% (soit 17 points de plus) à se dire prêts à travailler dans une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.