Odoxa
03/10/2023
Économie
Pour le Groupe Groupama

La réforme des retraites a accentué les angoisses

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

La préparation de sa retraite concerne de plus en plus de Français (62%) qui s’y mettent de plus en plus tôt (dès 30 ans) en y consacrant de plus en plus d’argent (234€/mois, soit +12€ en un an)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
37 %

Avec la réforme, les Français pronostiquent de partir plus tard à la retraite : l’âge médian est de 63 ans (+1 an/2022) et surtout 37% des Français pronostiquent désormais de partir après 65 ans, alors qu’ils ne sont que 18% à le souhaiter

56 %

La réforme des retraites a aussi « boosté » les simulations retraite (56% ; + 6 points en un an) ainsi que la perception du rôle majeur que doivent jouer les entreprises pour préparer leurs salariés à leur future retraite.

61 %

En revanche la réforme n’a contribué ni à accroître la confiance dans la pérennité de notre système (60% de défiance et -3 points depuis un an), ni même à mieux informer les Français à son sujet (61% « mal informés »).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
63 %

Même passée, la réforme est d’ailleurs toujours aussi impopulaire (63% de rejet) et ses effets perçus sont toujours négatifs, notamment pour les femmes (63% « sont pénalisées »). D’ailleurs notre baromètre montre combien les femmes sont en situation de bien plus grande précarité pour leur retraite, 45% d’entre elles ayant une carrière hachée.

L’injonction de l’opinion est donc forte pour que L’Etat, la société, les entreprises, AGISSENT et informent encore davantage sur les retraites… pour tous les Français mais surtout à destination des femmes et des jeunes.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %