La réforme de l’assurance chômage divise les Français
Le moral économique des Français se dégrade encore en octobre : avec 78% de défiants en l’avenir notre indice a été divisé par deux depuis le début de la guerre en Ukraine.
Question d’actualité : La réforme de l’assurance chômage divise voire fracture la société.
Elle est approuvée par une courte majorité de Français : 53% vs 47%, mais surtout par les plus favorisés, et par ceux qu’elle ne peut plus concerner.
47% des Français pensent que si nous avons toujours des chômeurs alors que centaines de milliers de postes ne sont pas pourvus, c’est parce que « les chômeurs ne veulent pas accepter certains emplois qu’ils pourraient très bien prendre car ils ont trop d’avantages à rester au chômage »… les autres (52%) que cela n’a rien à voir avec les souhaits des chômeurs.
Si la réforme était votée, les Français seraient une majorité à approuver 3 de ses fondamentaux : la radiation des chômeurs refusant à 2 reprises une offre, la réduction de la durée d’indemnisation et le fait d’augmenter la période de travail nécessaire pour obtenir les droits au chômage.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.