La politique énergétique de Berlin fragilise l’image de l’Allemagne
8 Français sur 10 ont une bonne image de l’Allemagne.
La même proportion juge que les relations entre la France et l’Allemagne sont bonnes.
Testés parmi d’autres grands dirigeants de la planète, le chancelier Olaf Scholz est le préféré (65% de bonnes opinions chez ceux qui le connaissent devant Rishi Sunak et Joe Biden).
MAIS… la visite d’Emmanuel Macron en Allemagne pour resserrer des liens distendus intervient à un moment où les Français prennent quelques distances avec notre traditionnel allié européen.
Les indicateurs s’ils sont assez bons ne sont pas très bons : 11% seulement des Français ont une « très bonne image » de l’Allemagne, et seulement 8% estiment que nos relations avec ce pays sont « très bonnes ».
En outre, l’image globale de l’Allemagne se dégrade ces dernières années (- 9 points de « bonne image » depuis 2020) ainsi que celle d’Olaf Scholtz (-18 points en un an).
C’est probablement, d’une part, que les Français sont 5 fois plus nombreux à penser que nos relations profitent plus à l’Allemagne qu’à la France…
… et, d’autre part, que 4 Français sur 10 sont critiques sur son rôle en Europe et sa politique en matière d’immigration.
MAIS SURTOUT
La moitié des Français (51%) se montrent critiques sur sa politique énergétique
Sur les réseaux sociaux, analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, les internautes déplorent que l’aiguille de la « boussole » franco-allemande pointe un peu trop vers Berlin, autrement dit que nos relations tournent souvent en notre défaveur. Ils pointent aussi l’illogisme écologique de la fin du nucléaire.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.